NTpsy logoAujourd'hui nous vous présentons l'association NTPSY que préside Marie-Eve Gachelin. Cette association de pédopsychiatres et psychologues créée en 1998, à la mort du Docteur Nguyen Khac Vien, a pour but de faire bénéficier les pédiatres, psychiatres et psychologues vietnamiens de l’expérience acquise en France dans le domaine de la psychothérapie des enfants, des adolescents et de leur famille.
Première association engagée exclusivement dans la pédopsychiatrie au Vietnam, NTPSY propose des formations aux personnes engagées dans le travail avec les enfants : psychologues de l’éducation, pédiatres, personnes des comités populaires de quartier, ayant suivi les formations du Dr Nguyen Khac Vien. A l’époque de sa création, il n'y avait pas de reconnaissance de la psychologie clinique au Vietnam ni bien sûr de la pédopsychiatrie.
L'association a participé à la création d'une unité de psychopathologie du bébé à Ho Chi Minh ville ainsi qu'à une unité de pédopsychiatrie à l'hôpital psychiatrique de Hanoi. Elle anime un groupe de travail auprès de psychologues cliniciens vietnamiens ayant suivis le master clinique de l’université des sciences humaines de Hanoi (organisé par Toulouse).
Pour les années à venir, NTPSY compte collaborer avec l’ASFVPM du Dr Luong Can Liem pour mettre en place un enseignement de pédopsychiatrie à la Faculté de médecine de Hanoi.

Présentation de l'association NTPSY par Marie-Eve Gachelin: Présentation de NTPSY
Lien vers la fondation NT de Nguyen Khac Vien: http://fr.nt-foundation.com/?option...