logo CepedCette semaine, nous vous présentons le Ceped, Centre Population et Développement, représenté au sein de notre Fédération par Myriam de Loenzien, démographe de formation. Le Ceped est une unité mixte associant l'Université Paris Descartes et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Le Ceped mène des travaux de recherche dans 3 domaines principaux:

1) Santé, vulnérabilité et relation de genre au Sud
2) Migration, pouvoir et développement
3) Education et savoir au Sud

Ceped nuage de mots

Son approche est interdisciplinaire, mobilisant la démographie, l’économie, le droit, la géographie, la sociologie, l’anthropologie et la socio-linguistique, en partenariat avec des équipes de recherches du Sud.
Dans le domaine de la santé, le Ceped mène des travaux sur les enjeux sociaux (et en particulier les rapports sociaux entre les sexes) dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. Il interroge les questions de santé et développement au prisme des sciences sociales, reconnaissant que la seule approche épidémiologique ou médicale de ces questions manque à saisir les ressorts sociaux des comportements de santé.

Quelques exemples de sujets de recherche menés par le Ceped au Vietnam:

Masculinité des naissances au Vietnam : préférence de genre, baisse de fécondité et nouvelles technologiesThèse Valentine Becquet

Mutations démographiques et sociales du Viêt Nam contemporainhttp://books.openedition.org/pupo/4...

Lone Motherhood and its Educational Outcomes for Children in Vietnam http://www.tandfonline.com/doi/abs/...


Présentation du Ceped:Plaquette présentation Ceped
Lien vers le site internet du Ceped: http://www.ceped.org/