ASFVPPM 2012Cette semaine nous vous présentons l'Association Scientifique Franco-Vietnamienne de Psychiatrie et de Psychologie médicale (ASFVPPM). Elle a été fondée en 1989 à Paris par le Dr Henri Barte et est actuellement présidée par le Dr Luong Can Liem. Elle a débuté ses travaux dès 1990, sous la forme d'un premier Symposium Scientifique de Psychiatrie Franco-Vietnamien qui marqua le retour de la psychiatrie française au Vietnam. Depuis, elle intervient régulièrement en France et au Vietnam dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie médicale.




L'ASFVPPM propose 3 domaines d'activités:

  1. En France, elle organise des « Journées Scientifiques » périodiques. En 2014, le thème de la journée avec une exposition photo à Montreuil a été « Les travailleurs de force ».
  2. Elle accueille également des stagiaires. Le Dr Quang, Directeur du centre de psychiatrie légale de Ho Chi Minh Ville, a été le dernier à venir en 2015 accueilli à l’Hôpital Montfavet par le Dr M-Noëlle Petit. Ce dispositif fait suite aux années fastes qui avaient vu venir des stagiaires comme FFI sur de longues périodes (6 à 12 mois).
  3. Enfin elle organise des colloques et séminaires au Vietnam. Les deux derniers en date (8 et 9è) : Dépression et psychoses de l’enfant (2012), Les enjeux humains et les défis du 21è siècle en santé mentale (2014).


ASFVPPM 2017 Dr Princet
ASFVPPM 2017 Dr Princet
ASFVPPM 2012
Francophonie 1997

Pour en savoir plus sur l'ASFVPPM:Présentation ASFVPPM


Article paru dans le courrier du Vietnam: http://lecourrier.vn/le-colloque-lh...


Conférence Débat à Montreuil en 2014 sur les travailleur Indochinois en France:Conférence Montreuil 2014