ARHM logoLa Fondation ARHM reconnue d'utilité publique gère des établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans le champ de la psychiatrie, du handicap psychique, mental et/ou physique et des addictions. Le centre hospitalier Saint Jean de Dieu qui fait partie de ce groupement est un établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC), il accueille dans différents lieux de soins la population (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) résidant sur le territoire du département du Rhône qui lui est rattaché.

La coopération entre l’hôpital psychiatrique d’Hô-Chi-Minh-Ville et le centre hospitalier de Saint Jean de Dieu à Lyon s’est mise en place en mars 2015 grâce au soutien financier du Conseil Régional Rhône-Alpes dans un premier temps puis avec l’appui de la solidarité internationale de Lyon Métropole. Ce projet de coopération repose à la fois sur un engagement de professionnels ouverts à l’échange de pratiques dans des contextes socio-culturels différents et à un engagement institutionnel soutenu par les directions et inscrit dans le projet d’établissement dans le volet « Action culturelle et coopération internationale » du projet d’établissement 2015-2020 du centre hospitalier de Saint Jean de Dieu. Ce double engagement permet de favoriser l’ancrage et la pérennité du projet.

Hôpital SaigonL’adhésion concomitante de l’hôpital psychiatrique d’HCMV au réseau documentaire Ascodopsy permet aux praticiens vietnamiens d’accéder à des sources et informations documentaires en langue française et de participer aux échanges au sein de ce réseau. Pour les professionnels français, la traduction possible, en langue française, des nombreux travaux de recherche de leurs confrères vietnamiens, leur permettra d’enrichir leurs pratiques et une meilleure compréhension du contexte socioculturel. Une première rencontre a permis d’échanger sur nos pratiques, nos représentations, nos organisations et enfin nos attentes respectives de cette coopération. Les objectifs consistent à apporter des éléments théoriques et de pratiques cliniques sur l’approche psychodynamique pour les praticiens vietnamiens et pour les équipes du CH Saint Jean de Dieu, mieux appréhender le contexte socio-culturel de la santé mentale au Vietnam notamment la prise en charge communautaire.

Equipe ARHMLa coopération se structure autour de colloques à HCMV sur l’organisation de la psychiatrie de secteur, les dispositifs de soins et l’approche pluri-professionnelle, des apports théorique et illustrations cliniques sur la réhabilitation psycho-sociale mais aussi les différents groupes thérapeutiques et approches pluridisciplinaires. Pour la pédopsychiatrie, nous avons présenté des vignettes cliniques mettant en exergue la dimension de la souffrance psychique, une présentation abordant les modalités de la naissance et du développement de la vie psychique et mettant en lien les états mentaux à l’aube de la vie psychique et ceux qui caractérisent la psychopathologie, selon une approche psychodynamique. Les modalités de prise en charge de l’autisme, TDAH, dépression chez l’enfant au sein de notre pédopsychiatrie de secteur, en insistant sur le caractère pluridisciplinaire. Ces approches théoriques sont approfondies sur le terrain par le biais des immersions au sein des équipes du centre de santé mentale d’Ho Chi Minh Ville en présence du réseau Ascodocpsy en appui de la formation et son expertise en recherche documentaire

Le second volet de la coopération consiste à accueillir pendant plusieurs semaines des professionnels de l’hôpital d’Hô Chi Minh répartis en psychiatrie adulte et en pédopsychiatrie leur permettant de visualiser les modes d’organisation pour les approches groupales, les prises en charge en hôpital de jour, et l’approche pluri professionnelle. Pour la psychiatrie adulte, l’immersion est structurée en fonction du parcours du patient en psychiatrie et de la place de la réhabilitation dans le soin pour la transposer dans la culture vietnamienne.

Pour l’approche théorique nous avons demandé aux équipes vietnamiennes de nous présenter leur système de santé et dispositifs de soins au Vietnam, les soins psychiques et l’utilisation de la médecine traditionnelle (phytothérapie). Lors de la présentation d’une Vignette clinique par une approche transculturelle sur la prise en charge d’un patient d’origine vietnamienne soigné à Saint Jean de Dieu avec un regard clinique croisé sur cette situation. Cet exercice a permis d’initier une recherche sur la place des aidants dans les soins et la place de la famille au Vietnam et d’en faire une publication.

Contact: Annick BECHET annick.bechet@arhm.fr
Site internet: http://www.arhm.fr