Université de Médecine de Hanoi

Dans 9 mois se tiendra la 3ème édition de la Conférence Santé France-Vietnam à l'Université de Médecine de Hanoi. Ce projet est né lors de la 2ème conférence qui s’était tenue à La Sorbonne le 15 juin 2018. A l’issue de cet évènement, Mme Nguyên Thi Kim Tien, ministre de la santé du Viêt Nam, et Mr Nguyên Thiêp, ambassadeur du Viêt Nam en France, avaient suggéré aux responsables de la FSFV d’organiser une conférence éponyme à Hanoi dans les années suivantes. Le choix de Hanoi était d’autant plus pertinent que la première conférence sur cette question avait été organisée à Ho Chi Minh ville en mars 2015 à l’Université de médecine Pham Ngoc Thach, avec le soutien de l’Ambassade de France au Viêt Nam.

Réunion préparatoire 1er février 2020Réunion préparatoire 1er janvier 2020

Pour organiser cette 3ème conférence prévue les 13 et 14 novembre prochain, la FSFV et le collectif des enseignants Coopération Santé ont décidé de s’associer sur la base d’une idée forte : comment s’appuyer sur les spécificités d’une médecine « à la française » pour construire ensemble des projets innovants en termes de coopération bilatérale, non seulement avec des actions de terrain qui soient fondées sur un partage d’expériences en pratique clinique, mais aussi dans les différents domaines de l’enseignement médical afin de répondre aux attentes de nos partenaires ?

réunion préparatoire 1er février 2020Réunion préparatoire 1er février 2020

Après deux missions exploratoires au Viêt Nam (mai 2019 et novembre 2019) et plusieurs rencontres avec nos partenaires vietnamiens et français, nous nous sommes retrouvés ce samedi 1er février au Foyer du Vietnam pour une nouvelle réunion de travail. L'occasion de discuter du programme scientifique de cette conférence qui réunira des acteurs associatifs, universitaires et hospitaliers.

Le programme de cette conférence santé sera bientôt disponible sur ce blog...